> Actualités > Interviews
INTERVIEW DE LINE COUP – RESPONSABLE DU SECOURS POPULAIRE DE CENON
En octobre 2021, nous avons réalisé notre deuxième collecte au sein de l’entreprise. Cette collecte avait pour objectif de récolter le maximum de vêtements (enfants et adultes) ainsi que du linge de maison pour reverser nos dons au Secours Populaire de Cenon. Les salariés d’Agap’pro ont permis de réunir 84 kg de vêtements. Nous sommes très fiers de l’engagement de nos équipes dans cette action de solidarité.
Interview entre Line COUP (Responsable du Secours Populaire de Cenon) et Inès (chargée de communication chez Agap’pro).
Parlez-nous un peu de vous…
Je m’appelle Line Coup et je suis responsable du comité du Secours Populaire de Cenon et sa périphérie (Artigues-Près-Bordeaux, Bonnetan, Fargues- St Hilaire, Loupes, Pompignac, Salleboeuf, Tresses, Yvrac). Je fais partie de l’association depuis 12 ans.
J’ai connu le Secours Populaire il y a très longtemps, car dans la commune ou je vivais il y avait un local à la Mairie pour y déposer des dons de vêtements, de chaussures ou de jouets. Ayant des enfants, j’apportais régulièrement des affaires.
Une fois à la retraite, j’ai souhaité me rapprocher d’un Secours Populaire pour y être bénévole et il s’est trouvé qu’il y en avait un dans la ville de Cenon.
À l’époque j’étais une « petite main », j’ai commencé par trier et ranger le linge. Ensuite, j’ai trié les légumes le mardi matin, puisque le Secours Populaire reçoit des dons alimentaires de magasins partenaires. J’ai aussi participé aux collectes alimentaires que nous réalisons de temps en temps quand les stocks sont vides.
Pourriez-vous nous parler du Secours Populaire de Cenon ? Quel est votre rôle au sein de l’association ?
Le Secours Populaire de Cenon a été créé en 1988. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 mais également un mouvement laïque. Nous respectons toutes les cultures, croyances et religions.
Actuellement, nous sommes une centaine de bénévoles venant de différentes communes. Nous avons 2 sites ; un pour les vêtements (bâtiment A) et un pour l’alimentaire (bâtiment E) dans la résidence Trait d’Union à Cenon.
Tous les 2 ans nous faisons des Assemblées Générales. Pendant ces assemblées, nous procédons aux élections mais nous présentons aussi un bureau, un rapport financier, un compte de résultats, un budget prévisionnel, un bilan des activités et des sorties, etc. Finalement, nous agissons de la même manière qu’une entreprise.
On m’a demandé si je voulais être trésorière adjointe. À ce moment-là je suis partie en vacances, je n’ai donc pas pu assister à l’assemblée générale. À mon retour j’avais été élue trésorière, un rôle que j’ai accepté. J’ai assuré ce poste pendant 8 ans, en binôme avec le Secrétaire Général.
Quelques années plus tard, il y a eu de nouvelles élections et j’ai proposé ma candidature pour le poste de Secrétaire Générale soit Responsable de l’association. J’avais un projet et j’étais soutenue par un groupe de bénévoles qui n’acceptaient plus ce qu’il se passait. J’ai fait un premier mandat de 2 ans et je viens d’être réélue, le 20 septembre 2021 pour un nouveau mandat.
Comment se passent les collectes au sein du Secours Populaire ? Comment fonctionnent les aides ?
Au Secours Populaire nous avons différents moyens de collectes et d’aides.
Pour l’alimentaire :
Nous avons des magasins partenaires qui nous font don de leurs produits qui arrivent à date de péremption. En effet, ces produits doivent sortir 5 jours avant du magasin. Nous nous déplaçons avec nos 2 fourgons pour aller chercher ces produits. Un premier tri est effectué sur place et ensuite un second est réalisé au Secours Populaire puis nous les rangeons dans les frigos et congélateurs. Pour les fruits et légumes, nous les disposons convenablement sur nos étals afin que les bénéficiaires puissent choisir ce dont ils ont envie.
Nous réalisons également des collectes auprès des particuliers (devant nos magasins partenaires) quand nous avons besoin de remplir les stocks car ceux-ci s’épuisent vite.
Pour l’aide alimentaire auprès des familles en grande précarité, nous sommes ouverts les mardi et jeudi de 9h à 11h et le vendredi de 14h30 à 17h. Chacun choisit ce qu’il va mettre dans son panier. Nous n’imposons rien aux bénéficiaires, ils sont libres de choisir ce qu’ils veulent. Cela nous évite le gaspillage alimentaire.
Pour le vestimentaire :
Nous recevons beaucoup de dons des particuliers, nous avons aussi des écoles ou des acteurs locaux qui se mobilisent pour réaliser des collectes et nous en faire profiter par la suite.
Il est possible de déposer des vêtements les lundi et mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
L’aide vestimentaire est également ouverte à tous contre une petite participation financière, le jeudi de 14h30 à 16h ou le deuxième samedi de chaque mois de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Il y a deux aides au Secours Populaire :
- Une aide gratuite ponctuelle qui consiste à donner un colis de dépannage à une personne qui se trouve dans le grand besoin.
- Une aide gratuite pendant 2 mois puis une participation financière (car on refuse l’assistanat) selon leur reste à vivre préalablement calculé par nos bénévoles. Cette contrepartie financière permet à l’association de couvrir son loyer et ses frais de fonctionnement etc.
Nous réalisons aussi beaucoup d’évènements afin de nous faire connaitre, pour donner un accès à la culture à tous, ainsi que pour les femmes car nous en avons beaucoup qui sont seules. Nos partenariats avec plusieurs clubs sportifs (UBB, les Girondins de Bordeaux, JSA Basket, etc.) nous permettent d’emmener les jeunes ou les familles se divertir.
Recevez-vous régulièrement des dons provenant des entreprises alentours ?
C’est une première de recevoir des dons vestimentaires par une entreprise. Mis à part cela, une agence immobilière ou notre banque à Cenon réalisent de temps en temps des collectes de jouets.
Ainsi, nous avons beaucoup d’autres structures qui se mobilisent pour nous et notamment pendant les fêtes de Noël. En 2021 par exemple, nous avons été gâtés, nous avons reçu beaucoup de jouets par les écoles, une agence immobilière, une école supérieure à Latresne afin de les redistribuer aux enfants des familles bénéficiaires.
Nous avons également, un professeur d’une école privée de Cenon, qui a fait réaliser à ses élèves des « boîtes bonheur ». Les élèves ont récupéré des boîtes à chaussures, dans lesquelles ils ont chacun mis des petits présents (une carte, un jouet, un vêtement, etc.). C’est un mouvement qui a démarré pendant la crise sanitaire sur les réseaux sociaux et qui a pris beaucoup d’ampleur. Les élèves ont pris plaisir à faire ce geste de solidarité et nous nous sommes ravis de pouvoir les reverser aux familles.
Nous travaillons aussi, avec le Lycée Professionnel de Cenon pour réaliser des collectes et faire participer les élèves à une bonne action.
Comment pourrions-nous envisager le futur entre Agap’pro et le Secours Populaire de Cenon ?
Pour une collaboration d’avenir, solide et pérenne, nous pourrions envisager un partenariat solidaire. Vous pourriez continuer les collectes et les varier. Par exemple, reverser également des dons alimentaires au Secours Populaire mais aussi et surtout sur des produits d’hygiène pour les enfants et les femmes.
Nous pourrions également vous inviter sur des évènements pour être intervenants, vous pourriez être bénévoles sur des actions aussi, si vous le souhaitez.
Au Secours populaire, il faut échanger, être à l’écoute de tous, être bien les uns avec les autres et assurer un accueil chaleureux.