COMMENT FAIRE PARTICIPER VOS RÉSIDENTS AUX FÊTES DE NOËL ?

par | 3 décembre 2020

C’est bientôt Noël… Plus que 30 jours avant que le père Noël ne vienne apporter les cadeaux sous le sapin ! Mais avant ça, nous vous proposons de faire participer vos résidents aux fêtes de fin d’année en créant des ateliers de décoration mais aussi des objets à faire eux-mêmes qu’ils pourront offrir à leurs familles.

Noël est une période féerique, remplie de magie, le temps de quelques semaines. C’est le moment pour vos résidents de se sentir impliqués en participant à la décoration de leur lieu de vie et en créant de leurs propres mains des petits objets qui égayeront leurs quotidiens.  

Pour cela, nous avons fait nos recherches et nous avons trouvé quelques idées que vous pourrez mettre en place avec vos résidents pour les occuper en cette période de Noël : 

Étoiles de Noël en papier

Confectionnez des étoiles de Noël que vous pourrez suspendre au sapin, coller sur les murs ou tout simplement poser sur votre table de réveillon. Facile à réaliser, vous trouverez directement sur le site les patrons à imprimer puis à découper et coller.  

Petit plus : Imprimer directement sur du papier couleur si c’est possible pour vous, ou pour pousser l’activité encore plus loin vous pouvez proposer aux résidents de les peindre ou de les décorer avec des stickers, des paillettes, ou autres.  

Sapin en napperon

Également très facile à réaliser, un centre de table pour le soir de Noël, fait à partir de napperons et de pique en bois. Activité ludique et facile, même pour des personnes ayant des troubles de la motricité.  

Petit plus : Essayer d’utiliser ce dont vous disposez déjà ! Des cures dents feront tout à fait l’affaire.  

Porte-nom avec sapin

Avec la création de porte nom pour la table du réveillon, nous vous proposons deux activités en une ! Effectivement, vous pouvez allier atelier de création et exercice d’écriture.  

Petit plus : Pour faciliter le travail à vos résidents, prédécoupez les cartes à la bonne taille et distribuez en quelques-unes à chaque personne (prévoyez en d’avance on ne sait jamais !). Pour les branches de sapin, vous pouvez directement récupérer des chutes quand vous irez acheter votre sapin ou pourquoi ne pas en récupérer directement pendant votre promenade en forêt ?  

Sapin en étoiles

Un sapin 100% fait maison et économique ! En réalisant ce sapin, vous pouvez permettre à vos résidents de décorer leurs chambres. Vous aurez besoin de peu de matériel : du papier, de la peinture, du ruban et des punaises.  

Petit plus : Vous trouverez juste ici un gabarit d’étoiles à imprimer, il ne vous reste plus qu’à découper

Sapin en bouchon de liège

Une nouvelle idée pour donner une seconde vie à des objets que vous avez déjà ! Facile à utiliser, le bouchon en liège se coupe facilement pour laisser place à un superbe pied de sapin. Faîtes réaliser plusieurs sapins à vos résidents pour en faire un beau centre de table, une décoration pour l’une des pièces de la résidence ou encore pour leurs chambres.  

Petit plus : Solliciter le personnel pour récolter un maximum de bouchon en liège !  

Carte de voeux sapin

Parce que la plus belle période de l’année se concrétise toujours par souhaiter ses vœux, vous pourrez réaliser avec vos résidents une jolie carte de vœux qu’ils pourront envoyer à leurs proches. Facile à réaliser, la carte sera aussi un bon exercice de motricité. 

Petit plus : Préparez pour vos résidents plusieurs nuances de vert.  

Agap’pro espère vous avoir apporter quelques bonnes idées, n’hésitez pas à partager avec nous vos créations à communication@agap-pro.com, nous serons ravis de les recevoir et de pouvoir les reposter dans un prochain article.  

À très bientôt et bonnes fêtes de fin d’année chères et chers adhérent(e)s. 

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous