AGAP’PRO RÉALISE SA PREMIÈRE COLLECTE DE DONS ALIMENTAIRES ET NON-ALIMENTAIRES

par | 10 mai 2021

L’année 2021 est pour Agap’pro placée sous le signe de la solidarité et du partage. Les mois que nous venons de vivre, suite à la crise sanitaire du COVID-19, ont plus que jamais renforcé notre envie d’être proches de ceux qui nous entourent et surtout d’agir collectivement pour ceux qui en ont le plus besoin.

Depuis maintenant plus d’une année nous vivons une situation inédite, qui a complètement changé notre quotidien, nos manières de vivre mais aussi nos habitudes.

Prise de conscience ? C’est ce que nous dit en tout cas France générosité puisqu’il y a eu 22 % d’augmentation de dons en 2020 comparé à 2019 sur le premier semestre, ces dons ont été réalisés par des particuliers français. 86 % des entreprises disent également avoir participé activement à des actions de mécénat depuis le début de la crise sanitaire.

Les mentalités ont également évolué, car 8 % des non-donateurs sont aujourd’hui plus sensibles à faire un don ou une action de mécénat.

Chez Agap’pro, nous avons réellement pris conscience que nous pouvions faire plus grâce à nos ressources et qu’il est primordial de pouvoir aider au quotidien, par des petites actions régulières. Nous avons pour volonté d’agir localement, à proximité de notre entreprise.

Le Comptoir – Épicerie Solidaire d’Artigues-Près-Bordeaux

Le Comptoir, est une épicerie solidaire créée en 2016 par la Mairie et le CCAS de la ville d’Artigues-Près-Bordeaux (33). L’épicerie solidaire d’Artigues fût l’une des premières créées dans la métropole de Bordeaux. Elle est gérée par Monsieur Gérard BOISSIERAS, également directeur du CCAS de la ville.

Elle se situe dans un cadre exceptionnel, anciennement une propriété viticole dominée par un petit château. L’épicerie se trouve dans les anciennes écuries du château, un endroit rénové, accueillant et rassurant pour les bénéficiaires.

Retrouvez notre interview de Monsieur Gérard BOISSIERAS (Directeur du CCAS et de l’Epicerie Solidaire de la ville d’Artigues-Près-Bordeaux) en cliquant juste ici.

Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

C’est un dispositif social, solidaire et surtout novateur. Elle permet de répondre aux besoins, de personnes et de familles en difficulté financière qui n’ont malheureusement plus les moyens de se rendre en supermarché traditionnel pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Au même titre qu’un supermarché, les bénéficiaires du Comptoir ont une totale liberté de choix dans les produits qui sont proposés : produits frais, d’entretien, d’hygiène, etc… Les produits de l’épicerie sont vendus entre 10 % et 30 % des prix marchands, ce qui permet aux bénéficiaires de réaliser des économies considérables.

Par exemple, au Comptoir avec un budget de 51 € pour une famille de 4 personnes, cela représente en réalité 450 € de courses. L’objectif de l’épicerie est d’avoir du choix mais surtout de permettre aux bénéficiaires de contribuer par une participation financière à leurs achats alimentaires.

Agap’pro de par son cœur de métier, est très sensible à ce type d’initiative autour de l’alimentaire (et du non alimentaire) et souhaite agir de manière régulière en faisant participer l’ensemble de ses salariés.

Agap’pro agit pour demain

Notre première collecte de dons alimentaires et non-alimentaires à destination du Comptoir – Epicerie Solidaire d’Artigues-près-Bordeaux, s’est tenue du 5 janvier au 5 mars 2021.

Tous ensemble, collectivement, nos salariés ont eu 2 mois pour déposer dans des cartons, des denrées alimentaires ou non. Une première pour Agap’pro et quelle belle réussite !

Bien que nous soyons en télétravail à 100 % depuis plus d’un an, l’équipe Agap’pro n’a pas hésité à se mobiliser pour donner un petit quelque chose qui permettra aux bénéficiaires du Comptoir, d’acquérir gratuitement des produits différents de ceux qu’ils peuvent trouver habituellement dans l’épicerie, un réel petit plus qui fait toute la différence !

Nos salariés, pour qui ce type d’action au sein de l’entreprise est complétement nouveau, ont beaucoup apprécié l’engagement et l’initiative d’Agap’pro. En effet, pour beaucoup, le fait de pouvoir directement participer sur son lieu de travail, à une action de solidarité, est une véritable aubaine !

Nous avons questionné nos salariés à l’issue de la collecte ; 81,3 % se disent prêts à vouloir recommencer une collecte et accordent une importance particulière au fait que les associations bénéficiaires soient bordelaises.

Retour d’expérience d’Andréa, diététicienne chez Agap’pro :

« J’ai apprécié de participer à la collecte pour l’épicerie solidaire d’Artigues. C’est vrai que lorsqu’on est dans la routine de la vie, on ne pense pas à faire ces actions simples et bénéfiques pour autrui. Le fait qu’Agap’pro ait été l’initiateur de cette démarche, nous a tous permis d’ajouter notre pierre à l’édifice. Une action solidaire qui a tout son sens et encore plus à la vue de la situation actuelle. Hâte de participer à la prochaine collecte ! »

L’équipe Agap’pro est fière de s’être mobilisée et d’avoir pu contribuer à cette collecte à destination de l’Épicerie Solidaire. Elle se mobilisera de nouveau en septembre, pour collecter vêtements et textiles de maison !

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos actions de solidarité, contactez-nous par téléphone au 05 56 40 69 99 ou par mail à communication@agap-pro.com.

Pour en savoir plus sur le Comptoir-Épicerie Solidaire, rendez-vous ici, n’hésitez pas à consulter également notre interview.

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous