INTERVIEW DE NOTRE ADHÉRENT – ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE LA COLLINE À LATRESNE

par | 25 juillet 2024

De janvier à mai 2024, nous avons testé notre méthode de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de l’École de la Colline à Latresne (33). Ce projet a été un succès, grâce à l’implication de l’ensemble du personnel de l’établissement, des enfants mais aussi de nos équipes internes Agap’pro.

Interview réalisée entre Mme Audrey Betous (Responsable restauration scolaire à l’école de la Colline) et Inès (Responsable communication et marketing chez Agap’pro).

Pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous, de vos expériences, de votre rôle au sein de l’école ?

J’ai commencé en tant qu’animatrice pour la communauté de communes à Latresne en 2014. Suite au départ à la retraite de ma référente à la Mairie, j’ai demandé une mutation à la Mairie de Latresne. Un peu plus tard, j’ai eu une promotion et je suis passée responsable des services ATSEM, restauration, entretien et temps méridien. Cela fait 2 ans que je suis en poste.

En ce qui concerne le service restauration, je m’occupe de gérer l’équipe, les plannings, les congés, et les remplacements en cas d’arrêt maladie. Je passe et vérifie les commandes avec les agents, je fais les menus, je rencontre les fournisseurs et les producteurs en allant parfois sur site, et j’anime le temps de repas. Il est important pour moi de rester sur le terrain et d’animer le temps de repas, cela me permet de garder ce lien avec les enfants. Aussi, certains enfants ont un Projet d’Accueil Individualisé, en cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires, d’asthme, d’épilepsie. Ils sont donc sous ma responsabilité.

Je m’occupe aussi de tout ce qu’on ne voit pas : le Plan de Maitrise Sanitaire, les évolutions au sein de la restauration, les travaux, les litiges, la supervision des équipes de ménage, les inventaires… il y a beaucoup de choses à faire !

Avant de débuter ce projet avec Agap’pro, aviez-vous déjà mis des choses en place contre le gaspillage alimentaire ? Si oui, qu’aviez-vous mené comme action par exemple ?

Nous avions fabriqué un gâchimètre afin limiter le gaspillage du pain et mis en place un compost avec l’aide de SEMOCTOM.

Ce que nous aimerions mettre en place dès l’année prochaine, est un projet de mise à disposition des restes du pain pour les animaux de la commune. Cela permettrait de valoriser le pain non consommé, au lieu de le mettre à la poubelle. Aussi, afin d’éviter qu’en fin de service l’eau non consommée ne soit jetée, elle sera utilisée pour arroser les plantes de l’école.

Je lis chaque jour le menu aux enfants avant qu’ils entrent dans la cantine. Je l’annonce sur un ton un petit peu drôle, je leur explique lorsque les produits sont bio, j’essaie de mettre en valeur les produits qu’ils mangent. Lorsque c’est un nouveau plat avec une nouvelle recette, je suis très franche avec eux, je leur annonce que c’est nouveau et leur propose de me dire à la fin du repas ce qu’ils en ont pensé et s’ils ont aimé. Ça me permet d’avoir leur avis directement.

Je suis convaincue que l’animation sur un temps de repas rentre dans le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est d’ailleurs comme cela que nous avions commencé : nous les incitions à goûter, nous leur demandions leurs idées, nous les faisions participer au maximum … Pour moi, si l’on propose un repas à un enfant sans projet d’animation derrière, l’enfant va le manger parce que c’est ce qu’il a dans l’assiette. Alors que s’il y a de la décoration sur le temps méridien, que les animateurs sont exceptionnellement déguisés, et que le plat proposé et sur un thème qui a été étudié par les enfants toute la semaine, ça les marque beaucoup plus. Et c’est en cohésion avec ce qu’ils font en classe. Ça les implique beaucoup plus.

Nous avions commencé à mettre en place des petites actions seulement depuis septembre et n’avions donc pas de recul sur le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, avec les actions que nous avons pu réaliser grâce à ce projet, nous pouvons observer une réelle différence.

Nous pouvons toujours mieux faire, mais je suis tout de même très satisfaite de cette année. Il y a eu une belle évolution et de vraies prises de conscience au sein des équipes.

Cela se ressent dans les résultats du projet, puisqu’il y a eu une baisse très importante de la quantité de déchets. Entre la première et la dernière semaine de pesées, il y a 54 kg de gaspillage alimentaire en moins. On constate bien une réelle prise de conscience !

Exactement, le prochain challenge pour moi va être de faire comprendre aux enfants que tous les repas ne peuvent pas être des « repas plaisir ». Pour le moment ils ont encore un peu de mal avec cela. Il faut leur expliquer correctement sur la pause du midi qu’il n’y a pas de problème avec les « repas plaisirs », mais que c’est seulement de temps en temps, et que ça ne peut pas être trop régulièrement.  

Mais je suis très fière d’eux et de mes équipes.

Que pensez-vous de l’expérience de cette lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’établissement ?

J’ai un très bon avis général sur mes équipes, les enfants, et leurs parents. Les enfants eux-mêmes ont parlé du projet à leurs parents, ils étaient fiers de pouvoir leur annoncer lorsque le gaspillage alimentaire diminuait à la cantine. Finalement c’est plus leur projet que le nôtre !

Pendant des années, comme dans beaucoup de restaurants scolaires, nous avons eu cette peur du manque. À la suite du premier bilan que vous nous avez fourni, on a pu prendre conscience de certaines choses. Ça nous fait réfléchir, on se rend compte qu’on produit trop par habitude, en ayant peur de prendre le risque de produire moins et de ne pas avoir assez. Alors que finalement il y aura toujours assez, et tout le monde s’est trompé sur la quantité lors des commandes.

Ce projet m’a bien ouvert les yeux, et ça nous a permis lors de cette première année d’implication de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je ne regrette pas du tout d’avoir participé à ce projet.

Pour conclure, qu’est-ce que vous apporte Agap’pro au quotidien en tant que service ou accompagnement ? Que pensez-vous qu’Agap’pro vous apportera dans l’avenir, Après cette année d’accompagnement pour le projet ?

Aujourd’hui je suis très sereine par rapport aux recommandations que vous pourrez me faire et quant au fait de travailler avec vous. Je sais par exemple que si vous me proposez de travailler avec tel ou tel fournisseur c’est qu’il saura répondre à mes besoins. J’ai toujours eu de très bons contacts avec les fournisseurs que j’ai rencontrés grâce à Agap’pro. Même pour la comptabilité, la possibilité d’avoir une facture globalisée c’est très pratique.

Et il y a une confiance mutuelle, avec Agap’pro, nous avons une bonne relation. C’est aussi toujours très franc, il y a une belle communication. Lorsque j’ai besoin d’un conseil, ou de quoi que ce soit, j’ai toujours une réponse rapide et un vrai accompagnement.

Nous sommes très satisfaits d’Agap’pro, et c’est très sincère.

Je tenais vraiment à vous remercier aussi pour votre bienveillance, vous êtes toujours très motivés, vous arrivez avec le sourire. Vous donnez envie de s’impliquer dans votre projet, on sent qu’il y a du dynamisme.  Vraiment je vous remercie parce que c’était une très belle expérience.