> Actualités > L'actu
LE KOUIGN-AMANN : ORIGINES ET TRADITIONS
Pâtisserie boulangère réputée, le Kouign-Amann est une spécialité à ne pas manquer si vous passez par la Bretagne.
Les origines du Kouign-Amann
L’origine exacte du Kouign-Amann n’est pas certifiée et il existe plusieurs théories quant à l’identité du pâtissier et à la date de sa création.
Il semblerait que la pâtisserie ait été créée dans les années 1860 par le boulanger-pâtissier breton Yves-René Scordia. Originaire de la ville de Douarnenez dans le Finistère, le pâtissier avait, suite à une pénurie de farine et à une abondance de beurre, essayé une recette un peu différente de la recette habituelle : 400g de farine, 300g grammes de beurre et 300g de sucre.
La pâte obtenue était aux antipodes de celle escomptée. Yves-René Scordia aurait cependant décidé de la faire cuire, ce qui aurait marqué la création du Kouign-Amann.
Certains disent cependant que cette recette est l’œuvre d’un autre boulanger, Henri Postic, originaire de Scaër, et que la fille de ce-dernier aurait divulgué la recette à Scordia qui se la serait appropriée.
D’autres encore affirment que le Kouign-Amann existait bien avant Henri Postic.
Les traditions du Kouign-Amann
La tradition du Kouign-Amann remonte au XIXe siècle en Bretagne. À l’origine, il était conçu comme un gâteau de fête, destiné aux occasions spéciales et aux festivités. Le nom « Kouign-Amann » est d’origine bretonne et signifie littéralement « gâteau au beurre ». Le nom reflète bien sa composition, car le beurre joue un rôle central dans cette pâtisserie.
Le Kouign-Amann est devenu une icône de la cuisine bretonne et est apprécié tant en Bretagne qu’au-delà de ses frontières. C’est une délicieuse pâtisserie sucrée souvent servie en parts individuelles. Il peut être dégusté en dessert ou au goûter, et il est particulièrement populaire en tant que souvenir culinaire pour les visiteurs de la Bretagne.
Les ingrédients du Kouign-Amann
Aujourd’hui, la pâtisserie célèbre est faite à partir de pâte à pain (40%), de beurre demi-sel (30%) et de sucre. Le tout est ensuite replié plusieurs fois en feuilletage qui se caramélise lors de la cuisson, rendant ainsi la pâtisserie croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Le Kouign-Amann est caractérisé par sa texture feuilletée, sa richesse en beurre et son goût sucré.
Le Kouign-Amann à travers le monde
Cette pâtisserie a conquis les populations bien au-delà des frontières de la France. Sa popularité s’est étendue à de nombreuses régions du monde, où il est apprécié sous des noms différents et parfois avec des variations locales.
Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni ou encore au Japon, le Kouign-Amann est apprécié pour sa texture feuilletée et son goût sucré.
Se propageant à travers le monde, la pâtisserie est adaptée aux goûts et aux saveurs locales afin d’être interprétée de différentes manières et de ravir les papilles du monde entier.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !