L’IMPORTANCE DE MANGER LOCAL ET DE SAISON

par | 19 novembre 2020

Pourquoi est-il important de manger local et de saison  ? 

C’est une question d’actualité mais seriez-vous capable d’y répondre ? 

Vous allez voir dans cet article qu’adopter un mode de consommation approprié, ou écoresponsable, ou en circuit court apportera des effets bénéfiques aussi bien sur votre santé que sur l’environnement et l’économie. 

Santé  : la qualité des produits et la découverte des saveurs 

Saviez-vous que chaque légume et fruit pousse lors d’une saison bien définie afin de vous apporter les nutriments nécessaires pour l’anticiper ? 

Par exemple, en période hivernale le soleil est moins présent et le froid s’intensifie. Notre corps a donc besoin de plus de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. Cela tombe bien car c’est justement à cette saison que les fruits et les légumes en regorgent le plus. On retrouve les choux, le poireau, les cucurbitacéesou encore les agrumes, le kiwi, la mangue, l’ananas. Ces derniers sont riches en vitamine C, ce qui vous permettra de lutter contre les rhumes si fréquents à cette période.  

En été la chaleur s’intensifie on dit que le soleil « tape ». En conséquence, on va retrouver des fruits et légumes gorgés d’eau particulièrement nécessaire à l’organisme en cette période. On retrouve le melon, la pastèque, la courgette, la tomate… qui possèdent également tous de nombreux oligo-éléments permettant de lutter contre les effets néfastes du soleil. Par exemple, les fruits jaunes, orange et rouges sont riches en caroténoïdes qui sont de puissants antioxydants contribuant à préparer la peau au soleil. 

Manger de saison est un gage de qualité et de fraîcheur. En effet, d’un point de vue gustatif, les flaveurs seront plus intenses que pour un produit consommé hors saison. De plus cela permet de partir à la découverte des légumes oubliés : un vrai enrichissement pour la biodiversité. 

Prenons l’exemple familier de la tomate. Dégustez-en en hiver et en été (lors de sa saison) et vous constaterez une très nette différence. Celle de saison a été cueillie à maturité et ses saveurs ont pu se développer de façon naturelle puisque les conditions environnementales lui étaient favorables (soleil, climat, sol, etc.). Elle pourra se charger d’éléments nutritifs du sol. Cela permet d’avoir une tomate plus savoureuse mais aussi plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. 

On constate aussi une diminution de l’utilisation de pesticides et de produits post-récolte. Vous pourrez donc manger les fruits et légumes avec leur peau (endroit où on retrouve les vitamines en abondance). 

Vous l’aurez compris : la nature est bien faite. Elle nous fournit tout ce dont nous avons besoin au moment propice. 

Le saviez-vous  : 90 % des variétés agricoles cultivées dans les champs ont disparu depuis 1900.

Environnement  : la protection de la planète

En consommant des produits locaux et de saison nous diminuons considérablement notre impact environnemental. Les fruits et les légumes subiront moins de transports (car produits sur place), de stockage, d’emballages et de traitements aléatoires. 

On constate une diminution d’émission des gaz à effet de serre en adoptant un mode de consommation local et de saison. Toutefois c’est en respectant l’alternance des saisons que nous diminuons la consommation nécessaire à la production. Par exemple, la production d’une fraise sous serre est 7 fois plus impactante sur le climat qu’une fraise de saison sous abri non chauffé.  

Une production saisonnière permet de diminuer le recourt aux pesticides et l’utilisation excessive d’eau. Il faut savoir que les pesticides aident à développer les végétaux mais peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et sur l’environnement (on les retrouve dans les nappes phréatiques). 

De plus, la proximité entre le consommateur et les agriculteurs encourage ces derniers à améliorer leurs pratiques agricoles, pour répondre aux attentes du consommateur. 

Le saviez-vous  : 1/3 des transports français sont dédiés aux produits agricoles et agroalimentaires. 

Économie  : apporter un soutien financier

Pourquoi consommer local et de saison  ?  

Afin de soutenir les producteurs français  :  

En effet les producteurs recevront 100 % des recettes dans le cas de la vente directe. En circuit long, en revanche, la recette de la vente est divisée entre le supermarché, l‘agro-industrie et les producteurs. 

Ce fonctionnement permet d’une part de favoriser une économie locale et d’autre part de développer le paysage agricole, la diversité des cultures, la préservation du patrimoine et favoriser l’embauche. 

Le saviez-vous  : 50 % de main-d’œuvre supplémentaire est nécessaire pour une exploitation impliquée dans le circuit court.

Que fait-on chez Agap’pro pour vous permettre de manger de saison et local  ? 

Le service nutrition conçoit les menus qui vous sont proposés en respectant la saisonnalité. Pour ce faire, nous avons toujours un œil sur le calendrier des fruits et légumes. Cela permet de favoriser une alimentation diversifiée, vitaminée et savoureuse. 

De plus, les fournisseurs de fruits et légumes d’Agap’pro, s’engagent à mettre à votre disposition des fruits et légumes de producteurs locaux selon vos régions. 

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com et/ou par téléphone au 05.56.40.69.99.