> Actualités > L'actu
LA FONDUE SAVOYARDE : ORIGINES ET TRADITIONS

Plat d’hiver par excellence, la fondue savoyarde est un plat traditionnel originaire de Savoie à base de fromage fondu et de pain.
Les origines de la fondue savoyarde
L’ancêtre de la fondue savoyarde aurait été inventé pendant l’Antiquité. Dans la célèbre épopée d’Homère, l’Iliade, un repas est préparé à base de fromage de chèvre râpé fondu, de vin et de farine blanche.
Cette recette a été reprise par le cuisinier français François Pierre de La Varenne au XVIIe siècle. Dans un recueil culinaire, il publie une recette qu’il appelle « Ramequin de fromage », cuisinée à base de fromage fondu, d’oignon, de sel, de poivre et de pain.
Au XVIIIe siècle, la fondue est revisitée par le chef et écrivain culinaire ; Vincent La Chapelle, qui ajoute à sa recette de la muscade, du vin blanc, de l’ail et du pain grillé au fromage fondu.
Les traditions de la fondue savoyarde
Traditionnellement, la fondue ne fait pas partie de la cuisine savoyarde.
Développée en Savoie après la Seconde Guerre Mondiale, elle était peu répandue et connue à part dans la partie nord, frontalière à la Suisse. Les paysans faisaient fondre un morceau de fromage sur le feu qu’ils mangeaient avec du pain.
Les ingrédients de la fondue
Aujourd’hui, la fondue savoyarde est souvent assimilée à la fondue au fromage (ou suisse). Les recettes se ressemblent, ce sont les fromages utilisés qui varient.
La fondue savoyarde se prépare avec des fromages savoyards tels que l’abondance, le beaufort et l’emmental de Savoie, tandis que pour la fondue suisse, ce sont les fromages locaux tels que le gruyère, l’emmental ou encore le vacherin qui sont utilisés.
Ces fromages sont coupés en dés avant d’être fondus dans un ramequin avec le vin blanc, l’ail, le sel et le poivre. Ensuite, les morceaux de pain sont trempés dans le ramequin de fromage à l’aide d’une fourchette à fondue.
Il existe beaucoup de variantes de la fondue savoyarde, certaines comprennent l’ajout de Tomme de Savoie, de Tome des Bauges ou de reblochon, d’autres l’ajout d’alcool de cerise tel que le kirsch.
Comment accompagner la fondue ?
Bien qu’elle puisse se déguster seule, certains aiment accompagner leur fromage lorsqu’ils sont à table.
La fondue étant un plat riche, elle peut être servie avec un accompagnement plus léger comme de la salade verte, des crudités ou des légumes précuits croquants.
Traditionnellement, la fondue savoyarde est accompagnée de vin blanc, de préférence sec. Parmi les vins savoyards qui se marient parfaitement avec le plat, nous retrouvons le Chignin, la Roussette, l’Apremont ou les Abymes.
Après la lecture de cet article, il sera difficile de ne pas succomber à l’envie de manger une fondue entre amis ou collègues…
N’hésitez pas à contacter le service nutrition pour plus d’informations sur nos produits disponibles en mercuriale : nutrition@agap-pro.com et/ou par téléphone au 05.56.40.69.99.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !