LA SEMAINE EUROPÉENNE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

par | 4 novembre 2019

Agap’pro s’investit une nouvelle fois pour la protection de l’environnement en participant à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (S.E.R.D) qui se déroule du 16 au 24 Novembre 2019.

En effet, protéger notre planète passe aussi par l’alimentation et la réduction de nos déchets, c’est pourquoi le service nutrition d’Agap’pro a réalisé pour vous un menu « anti-gaspillage » et des affiches pour sensibiliser vos établissements à la réduction des déchets.

La S.E.R.D, qu’est-ce que c’est ?

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, est un événement permettant de sensibiliser un grand nombre de personnes dans le but de restreindre les déchets et de mieux consommer.

Vous voulez réduire vos déchets alimentaires, ménagers et quotidiens ?

Cette semaine de sensibilisation est faite pour vous. Les termes « seconde vie », « réparation » et « prévention des déchets » feront désormais partie de votre quotidien.

Qui peut y participer ?

Chaque région participe à ce temps fort avec un nombre d’animations variable. En 2018, plus de 6000 évènements de sensibilisation ont été lancés en France comme : la disco soupe, le lombricomposteur, le recyclage d’objets…

Tout le monde est convié et peut agir : les administrations, les collectivités, les associations et le grand public. Des grandes enseignes mettent en place une multitude de projets et d’outils pour vous accompagner et vous interpeller. Soyez curieux et attentif aux événements qui seront proposés au cours de cette semaine.

Comment y participer ?

Pour préparer au mieux cette semaine, des séminaires sont organisés dans chaque région pendant les mois de Septembre-Octobre. Vous pourrez retrouver leur date et leur déroulement sur le site : http://www.serd.ademe.fr/.

Pour accompagner au mieux les intervenants, la S.E.R.D met à disposition des outils. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour avoir davantage d’informations.

Que propose Agap’pro lors de cette semaine ?

Agap’pro est sensible à la réduction du gaspillage alimentaire.

Celui-ci représente 1/3 de la production mondiale et, en France, 10 millions de tonnes de nourriture jetées ou perdues. Sachant que le secteur de la restauration collective sert 3,8 millions de repas par an et que les convives gaspillent en moyenne 138 g par repas, le gaspillage alimentaire est de 524 400 kg par an ! Au vu de ces chiffres, il est important d’apporter sa contribution car, comme le dit le proverbe, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

A l’occasion de la S.E.R.D, Agap’pro vous propose deux nouvelles affiches à votre disposition, l’une permettant de sensibiliser vos convives à la consommation de fruits et légumes biscornus et la seconde donnant des conseils pour la création d’un compost. Si vous souhaitez plus de détails sur le compost, vous pouvez télécharger « le guide sur le compostage » réalisé par la Métropole de Bordeaux.

Participez à notre action en élaborant un menu 100 % « anti-gaspillage » que vous pourrez retrouver dans les menus que nous proposons au cours de la semaine 47, après connexion. Ce repas a été réalisé dans le but de réduire les déchets alimentaires inévitables (épluchures, os, …), les emballages et d’utiliser vos restes alimentaires approchant de la date limite de consommation et/ou abîmés mais encore aptes à être consommés.

Pour cela, nous vous suggérons :

  • Concoctez un potage de légumes « maison » en valorisant vos restes de légumes abîmés ou susceptibles de l’être. Ne perdez pas de temps à les éplucher, lavez-les correctement pour leur donner une seconde peau. Puis coupez-les grossièrement en morceaux.
  • Donnez une seconde vie à votre pain dur. Au lieu de le jeter, réalisez plutôt notre pudding de baguette. Vous avez des restes de fromages et de jambon, incorporez-les au sein de votre recette. Servez ce délicieux pudding avec une salade verte.
    Vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici.
  • Limitez les emballages multiples des fromages en portion. Nous vous recommandons de prendre un fromage à la coupe.
  • Terminez sur une note sucrée avec une pomme au four. Vous n’aurez pas besoin de la peler, juste de la rincer. Vous pouvez l’habiller de sucre puis direction le four pour la cuisson. Un nappage de votre choix pourra la rendre encore plus gourmande.

Si vous êtes dans l’obligation de peler vos fruits et légumes, vous pourrez jeter les épluchures dans un composteur pour leur donner une seconde vie.

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous