LE NUTRI-SCORE

par | 27 décembre 2022

Le nutri-score est un indicateur apposé sur les emballages, qui permet de noter la qualité nutritionnelle de façon simplifiée de chaque produit alimentaire d’une même catégorie (laitage, plats préparés, céréales, petit-déjeuner, etc.). Cette note varie de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge.  

Le nutri-score : indicateur de qualité nutritionnelle

Il a été créé en se basant sur les données de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), du HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) et sur les travaux du professeur Serge Hercberg. Il a été mis en place pour la première fois en France en 2017.  

Plusieurs critères permettent de définir la note et la couleur à attribuer à un produit. 

  • Critères favorables : richesse en fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque, huile de colza, huile de noix et huile d’olive. 
  • Critères défavorables : aliments très énergétiques, acides gras saturés, richesse en sucre et en sel. 

 Les avantages et inconvénients du nutri-score 

Avantages Inconvénients 
  • Simple et intuitif (pas besoin de connaissances spécifiques, d’éducation nutritionnelle). 
  • Permet de faire les meilleurs choix dans une même catégorie de produits.  
  • Favorise une alimentation plus équilibrée. 
  • Manque d’explications auprès du grand public.  
  • Apposé sur la base du volontariat.   

Le nutri-score a tout de même des limites liées aux critères d’évaluation qui ont été pris en compte. En juin 2022, des modifications ont été apportées afin d’améliorer l’évaluation des produits.  

  • Meilleure classification des poissons gras sans ajout de sel ou de matières grasses  
  • Meilleure classification des huiles : colza, olive, tournesol  
  • Meilleure différenciation entre les produits laitiers : les fromages avec une forte teneur en sel sont moins bien notés et inversement. Les produits laitiers très sucrés sont moins bien notés et inversement.  
  • Meilleure différenciation entre les aliments complet et blanc (raffinés) : les produits raffinés sont moins bien notés, cela s’explique par leur faible teneur en fibres (ex : les céréales du petit-déjeuner)  

Le nutri-score ne tient pas compte du niveau de transformation de l’aliment ce qui peut amener à de bons résultats bien que le niveau de transformation de l’aliment soit élevé (ex : certains gâteaux).

En revanche d’autres indicateurs nutritionnels qui ne figurent pas encore sur les emballages des produits vont mettre en avant ce degré de transformation :  

L’indice Nova

L’indice Nova est également un indicateur qui permet d’évaluer le degré de transformation des aliments tout comme l’indice Siga. Sa notation est plus restreinte, il classe les aliments en 4 groupes : 

  • Groupe 1 : aliments bruts ou peu transformés (couleur verte)  
  • Groupe 2 : ingrédients culinaires (couleur jaune)  
  • Groupe 3 : aliments transformés (couleur orange)  
  • Groupe 4 : aliments ultra-transformés (couleur rouge) 

L’indice Siga

L’indice Siga est un indicateur qui permet d’évaluer le degré de transformation des aliments. Il classe les aliments du plus bruts au plus ultra-transformés. La classification Siga se découpe en 3 groupes (aliments pas ou peu transformés, aliments transformés et aliments ultra-transformés) qui sont eux-mêmes découpés en sous-groupes. Sa notation est indiquée par un chiffre de 1 à 7 et par une couleur du vert au bleu foncé.  

En conclusion ces trois indicateurs sont complémentaires car ils ne classent pas les aliments selon les mêmes critères. Cependant, ils ont tous les trois pour but commun, de vous orienter vers une alimentation équilibrée 

Il serait cependant intéressant de les combiner afin d’avoir des indications plus précises à la fois sur la valeur nutritionnelle mais également sur le niveau de transformation 

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.56.40.69.99.