> Actualités > L'actu
POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE FORMER VOS SALARIÉS ?
Les formations permettent aux salariés d’améliorer leurs performances en leur offrant la possibilité de développer leurs compétences.
Législations : les devoirs des employeurs
Le 5 mars 2014 a été promulguée une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Réformée en 2018, cette loi oblige les entreprises à développer l’employabilité de tous les salariés en leur permettant de développer leurs qualifications. Par conséquent, elles doivent avoir la capacité de former leurs collaborateurs et d’adapter leur poste de travail.
Aussi, cette loi aborde l’obligation de réaliser un entretien professionnel entre l’entreprise et le salarié un fois par an. Les parties prenantes doivent aborder plusieurs points lors de cet entretien : les possibilités d’évolutions de l’emploi, les moyens de l’obtenir (formations) et éventuellement les formations déjà réalisées.
Tous les six ans, un entretien bilan est organisé dans lequel sont abordés la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le CPF (Compte Personnel de Formation) et le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Cet entretien permet de faire un point pour vérifier que le salarié a suivi au moins une formation, a acquis des éléments de certification par la formation et a pu bénéficier d’une évolution professionnelle ou salariale.
Pour permettre aux salariés de se former, l’entreprise a pour obligation de financer les formations professionnelles et de collaborer au financement de l’apprentissage et des formations professionnelles et technologiques.
À noter : en cas de suppression de poste, l’entreprise doit permettre à ses salariés d’obtenir un nouvel emploi grâce à la formation.
Les avantages de la formation
La formation des salariés a de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs eux-mêmes que pour l’entreprise.
Pour les salariés
La formation permet aux salariés de :
- Renforcer leurs compétences: les salariés formés sont plus performants dans leur travail et plus aptes à s’adapter dans un monde professionnel en perpétuel développement.
- Développer de nouvelles connaissances : la formation peut permettre d’élargir le cercle de compétences et de connaissances utile dans l’exercice de ses fonctions.
- Améliorer le travail : facteur de remotivation, la formation augmente la performance et permet aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes (renouveau dans le travail qui apporte une vague de dynamisme).
Pour l’entreprise
La formation permet à l’entreprise de :
- Être plus compétitif : des collaborateurs plus formés et plus compétents offrent à l’entreprise un avantage concurrentiel.
- Fidéliser ses talents : attirer de nouveaux talents au plus haut niveau et leur accorder plus de responsabilités.
- Réduire le processus de recrutement : l’entreprise s’appuie sur les ressources humaines déjà présentes en interne au lieu d’embaucher de nouvelles recrues (gain de temps et d’argent).
- Valoriser l’image de l’entreprise : une entreprise qui permet à ses salariés de s’améliorer et de monter en compétence véhicule une meilleure image d’elle-même.
- Augmenter la motivation des collaborateurs : acquérir de nouvelles compétences et connaissances permet aux salariés d’être plus efficaces ce qui engendre de la motivation.
L’entreprise et le salarié doivent définir ensemble la formation qui correspond le mieux aux attentes de ces deux parties prenantes. Pour cela, il existe différents types de formations.
Les différents types de formations
Les formations peuvent être faites de plusieurs façons. Elles peuvent être intra entreprise ou inter entreprise, en présentiel ou en distanciel.
Les formations « inter entreprise » se déroulent généralement dans des centres de formation et peuvent être à destination de salariés venant d’entreprises diverses. À l’inverse, lors les formations « intra entreprise » les formateurs se déplacent jusqu’aux locaux de l’entreprise dans laquelle se déroule la formation des salariés. Dans ce cas de figure, la formation est plus personnalisée et individualisée.
Depuis la crise sanitaire, de nouveaux moyens de communiquer ont été démocratisés. Parmi eux : les visioconférences. Bien que ne nombreuses formations soient en présentiel, pour certaines formations qui ne nécessitent pas de manipulations techniques, il est tout à fait possible d’opter pour de la formation à distance (voire le e-learning).
Il existe différents dispositifs permettant d’accéder à des formations tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou encore la Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
Agap’pro vous accompagne
Chez Agap’pro, nous proposons à nos adhérents divers services dans les domaines de l’alimentaire et du non-alimentaire.
Au sein de l’entreprise, notre service Nutrition vous propose de participer à des journées traitant de divers sujets tels le repas végétarien, la loi EGAlim, le gaspillage alimentaire, l’équilibre alimentaire, etc. Nous pouvons également nous déplacer sur site pour y réaliser des animations directement auprès des enfants ou des personnes âgés sur des sujets liés à la nutrition.
Ayant à cœur de vous permettre d’accéder à diverses ressources, nous pouvons nous rapprocher de nos partenaires habilités à former afin de vous offrir la possibilité de former vos salariés, notamment pour des formations indispensables dans le domaine de l’agro-alimentaire (ex : HACCP).
Former ses salariés est un atout et une opportunité allant au-delà de la sphère légale. En effet, c’est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, lui permettant de se rendre plus compétitive tout en offrant aux salariés la possibilité d’évoluer dans leur travail.
Si vous souhaitez en savoir plus quant aux formations disponibles, n’hésitez pas à contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com et/ou par téléphone au 05.56.40.69.99.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !