QUEL AVENIR POUR LES PRODUITS FRAIS ?

par | 23 janvier 2020

Trouver des produits frais et de qualité est aujourd’hui une préoccupation pour la population, mais également pour les collectivités qui souhaitent améliorer la préparation de leurs plats et faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs convives.

Un produit frais est par définition un produit qui n’a subi aucun changement depuis sa récolte (pas de conservateurs, ni de surgélation, etc) hormis sa mise sous emballage et sa conservation au frais.

Depuis 1984 les aliments frais ont connu une croissance de 2%. Une prise de conscience de la population quant à leur alimentation et à leur santé a entraîné une hausse des achats de produits frais depuis quelques années.

En effet, 60% des consommateurs disent dépenser 30% de leur budget mensuel dans l’achat de produits frais et issus d’une agriculture responsable (Étude Deloitte « Future of Fresh »). Le prix reste un facteur important mais manger des produits sains l’est encore plus, la population souhaite éviter les conservateurs et les additifs.

La population aspire à consommer plus de produits frais pour :

  • Manger plus sainement
  • Retrouver le goût des aliments et bénéficier de leurs apports nutritionnels
  • Cuisiner des plats « fait maison »
  • Éviter les produits chimiques et conservateurs
  • Réduire les déchets alimentaires et non alimentaires
  • Moins consommer de produits industriels
  • Favoriser les producteurs locaux

Les produits frais ont un avenir prometteur, d’autant plus que la population reste très vigilante concernant les produits surgelés et ceux en conserves depuis le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes surgelées. En moyenne un français dépense 220 euros par an dans les produits surgelés ce qui est bien moins important que le budget accordé aux produits frais.

Et en collectivité ?

La demande en produits frais et locaux est grandissante en collectivité afin de soutenir les producteurs et favoriser l’économie locale, mais aussi apprendre aux enfants à manger sainement. Utiliser des produits frais en restauration collective c’est possible !

Agap’pro et le service nutrition peuvent vous apporter de l’aide sur vos menus et vous conseiller sur le choix de vos fournisseurs et produits, vous pouvez nous contacter directement par mail (nutrition@agap-pro.com).

Vous pouvez également retrouver de nombreuses recettes faites avec des produits frais et de saisons dans notre rubrique recettes.

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous