CHANDELEUR : ORIGINES ET TRADITIONS

par | 30 janvier 2020

Chaque année, 40 jours après Noël nous fêtons la chandeleur, mais d’où vient cette tradition et pourquoi fait-on des crêpes ce jour-là ?

Les origines de la chandeleur

La chandeleur est d’origine une fête païenne, qui s’est ensuite transformée en fête religieuse chrétienne elle correspond à la présentation du Christ au Temple.

Le nom « chandeleur » vient de « chandelles » traditionnellement utilisées pour cette occasion. Les chandelles représentent également la lumière et la pureté du Christ.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Cette année, nous fêterons la chandeleur le 2 février, et nous ne manquerons pas de faire des crêpes ce jour-là. Traditionnellement les crêpes représentaient le cercle solaire et le retour à la lumière, de par sa taille et sa couleur dorée.

Les différentes crêpes

En France, le nom et la recette des crêpes varient selon les régions.

En Nouvelle-Aquitaine, on retrouve :

  • La Crêpe traditionnelle (celle dont tu as la recette) dans laquelle tu peux mettre la garniture sucrée de ton choix.
  • La Crêpe Suzette, créée par Auguste ESCOFFIER et préparée avec du beurre mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l’orange et du citron.

Dans le monde

La crêpe qu’elle soit sucrée ou salée existe sous différentes formes et noms d’un pays à un autre : la tortilla au Mexique, le baghrir au Maroc, les blinis en Russie, les pancakes au Canada et États Unis et les crumpets au Royaume-Uni.

Nous avons réalisé une recette de pâte à crêpes pour 100 personnes spécialement pour vous.

Agap’pro vous accompagne dans la composition de vos menus. Notre équipe de diététiciennes est à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations : nutrition@agap-pro.com.

 

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous