COMMENT INTÉGRER LES TEXTURES MODIFIÉES AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

par | 1 février 2024

Les textures modifiées jouent un rôle essentiel dans l’alimentation et l’hydratation des personnes souffrant de dysphagie (troubles de la déglutition) et/ou ayant des difficultés masticatoires. Cette adaptation leur permet de pouvoir se nourrir correctement et ainsi leur apporte tous les nutriments nécessaires.

Ces dernières doivent être correctement maîtrisées par les professionnels de cuisine et de santé afin d’éviter les fausses routes.

Pourquoi proposer des plats en textures modifiées ?

Les plats en textures modifiées sont proposés pour un public souffrant de dysphagie ou de troubles de la mastication.

Ces troubles peuvent être dus à une altération de l’état bucco-dentaire, à une sècheresse buccale ou encore à certaines pathologies (AVC, Alzheimer, cancers des voies respiratoires…).

Les textures modifiées offrent alors des options adaptées pour une mastication plus facile, évitent les fausses routes et contribuent ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes les consommant. Elles permettent de prévenir la dénutrition et la déshydratation.

Quelles sont les différentes textures que l’on peut retrouver dans un établissement de santé ?

Il existe différents types de textures en fonction des besoins individuels. Il y a encore quelques années, aucunes normes n’étaient bien définies mais depuis 2015, l’IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) a permis de standardiser les niveaux de textures au nombre de 8.

Une évaluation sera réalisée par un professionnel de santé (orthophoniste) afin de choisir la bonne texture en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

Comment intégrer les textures modifiées au sein de votre établissement ?

Intégrer les textures modifiées nécessite une approche coordonnée entre les services et une mise en œuvre rigoureuse afin de répondre aux besoins nutritionnels des personnes concernées.

Pour faciliter cette intégration, veillez tout d’abord à former convenablement le personnel de cuisine et de service. Ces-derniers auront ainsi une meilleure compréhension des besoins des personnes ayant recourt aux textures modifiées.

Cela inclut la normalisation IDDSI ainsi que la méthodologie et les règles d’hygiène à respecter pour éviter tout risque microbiologique. Une adaptation du matériel et des produits pourra être nécessaire afin d’optimiser le travail.

Il sera essentiel d’avoir une bonne coordination des équipes (Direction, cadre de santé, diététicien, orthophoniste, cuisinier, personnel de service…) pour déterminer la texture adaptée, vérifier la bonne réalisation et l’acceptation du résident. Une belle présentation sera essentielle car l’alimentation passe également par la vue.

Suite à l’intégration des textures modifiées dans votre établissement, vous pourrez envisager la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation pour vous assurer que les besoins alimentaires spécifiques sont satisfaits de manière continue. Recueillez des retours d’information auprès des convives et ajustez vos pratiques en conséquence.

En adoptant ces mesures, vos établissements peuvent créer un environnement alimentaire répondant aux besoins diversifiés de leurs convives, y compris ceux nécessitant des textures modifiées.

 

Nos diététiciens sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, n’hésitez pas à les contacter par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.57.54.45.05