LA LOI EGALIM

par | 4 septembre 2019

La loi EGAlim est dite loi « Agriculture et Alimentation ». LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Agap’pro vous informe

Dans quel but cette loi a-t-elle été créée ?

Dans un premier temps, elle vise à mieux rémunérer les agriculteurs, pour vivre dignement de leur travail (répartition équitable de la valeur, réévaluation des revenus…).
C’est également un enjeu de taille pour la restauration collective : promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux pour l’environnement et réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable.

Votre établissement est-il concerné ?

Tous les restaurants collectifs (EHPAD, restaurant scolaire, MFR, IMP, IME, etc) devront s’impliquer dans cette démarche, pour être acteur au quotidien de l’amélioration de l’alimentation.

Quand et comment cette loi devra-t-elle être appliquée ?

Dès à présent, « les gestionnaires des restaurants collectifs […] servant plus de deux cents couverts par jour en moyenne sur l’année sont tenus de présenter à leurs structures dirigeantes un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent. »
A titre expérimental, au plus tard le 30 octobre 2019 « pour une durée de deux ans, les gestionnaires, publics ou privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. »
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’article sur les repas végétariens.
Au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront comprendre une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits répondant à l’une des conditions mentionnées ci-après dont une part au moins égale, en valeur, à 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.

Et concrètement ?

Agap’pro vous accompagne dans la composition de vos menus. Notre équipe de diététiciennes est à votre écoute. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations : nutrition@agap-pro.com.
Les pouvoirs publics n’ont pas communiqué de liste officielle exhaustive de produits rentrant dans ces critères. Les logos « publics » (ex : label rouge, viandes et volailles françaises, SIQO…) sont mis en avant. En revanche les labels « privés », tels que Bleu-Blanc-Cœur ou MSC ou d’autres encore, doivent entreprendre des démarches pour défendre leurs bénéfices environnementaux et nutritionnels.

Nous vous proposons une synthèse de cette loi, dans le tableau ci-après.

Logos Articles recommandés en lien avec l’ Article L. 230-5-1.-I
  • Soutien des modes de production respectueux de l’environnement
  • Gamme variée : une centaine de produits bio référencés :
    • Produits frais (BOF, fruits et légumes)
    • Produits surgelés (omelettes, légumes)
    • Epicerie (céréales et dérivés, conserves, compotes…).
Lire notre article sur le bio
  • Produits issus de l’agriculture française : animaux nés, élevés, abattus, puis découpés et transformés en France.
  • Modes de production respectueux du consommateur, de l’environnement et du bien-être des animaux.
  • Sélection de produits français : limite de l’empreinte carbone et développement du tissu économique local.
  • Proposition de produits de proximité / régionaux afin de satisfaire les attentes de vos consommateurs.
  • Démarche reconnue pour son intérêt nutritionnel et environnemental.
    La filière a missionné l’organisation EVEA (coopérative spécialiste des analyses de cycle de vie) pour confirmer son adhésion aux critères d’exigence du gouvernement.
    Le saviez-vous ? Agap’pro : première centrale de référencement à avoir intégré l’association en 2017.
  • Proposition de produits alliant plaisir gustatif et équilibre nutritionnel dans les catalogues de nos fournisseurs, dans l’onglet « Spéciaux » de notre logiciel MercuDyn®.
Lire le courrier Bleu Blanc Coeur
Produits labellisés et certifiés : Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) ou mentions valorisantes : « fermier » ou « produit de la ferme » … disponibles en mercuriale. Ils garantissent l’origine des produits et un savoir-faire reconnu.
L’écolabel MSC (Marine Stewardship Council), se veut équivalent au label français « pêche durable ».
  • Garantie d’un stock de poissons durable, d’un impact environnemental minimisé et d’une gestion efficace des pêcheries, avec une traçabilité assurée.
  • Offre de produits labellisés garants d’une qualité supérieure
Lire le courrier MSC

Source

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous