LE PNNS4
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif d’« Améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. » (Ministère de la Santé et de la Prévention).
Le PNNS4 met en lumière l’importance de la nutrition et de l’activité physique dans le traitement de maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose ou diabète …).
Il est basé sur les recommandations des instances internationales validées. Il s’appuie également sur des expertises scientifiques indépendantes et sur des analyses nutritionnelles de la population française.
Il a été lancé en 2001, puis plusieurs PNNS ont vu le jour.
Depuis 2019, nous sommes sous le PNNS 4, celui-ci est orienté principalement sur une alimentation satisfaisante et de qualité pour tous les types de population, afin d’éviter toute disparité.
Il s’articule avec d’autres plans, programmes ou stratégies qui le complètent, dans l’objectif d’améliorer la santé de l’ensemble de la population dans le domaine de la nutrition.
Les objectifs et mesures du PNNS 4
Le PNNS 4 se découpe en différents axes stratégiques, qui en découlent des objectifs :
- Améliorer pour tous l’environnement alimentaire et physique pour le rendre plus favorable à la santé.
- Encourager les comportements favorables à la santé dans l’optique d’une prévention individuelle.
- Développer des outils et moyens validés et adaptés visant à aider les divers groupes de population à faire des choix favorables à la santé.
- Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.
- Impulser une dynamique territoriale dans un travail étroit avec les professionnels, organismes, institutions qui agissent au plus près de la population.
- Développer la recherche, l’expertise et la surveillance. Ce sont des domaines essentiels pour suivre l’évolution de l’état nutritionnel de la population, orienter les politiques publiques et anticiper les nouveaux enjeux.
Pour atteindre, ces objectifs, des mesures ont été mises en place :
- Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments de la consommation courante (augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres, gras).
- Promouvoir le Nutri-Score, en visant à le rendre obligatoire au niveau européen.
- Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 (engagement de la France auprès de l’OMS).
- Permettre à tous de bénéficier d’une restauration collective de qualité en toute transparence (50% de l’approvisionnement en bio d’ici 2022).
- Étendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée.
- Réduire la pression marketing.
- Encourager la pratique d’activité physique afin de lutter contre les comportements sédentaires.
- Veiller à l’alimentation de nos ainés : prévenir la dénutrition en sensibilisant le grand public et les professionnels de la santé et du social.
- Promouvoir et partager au niveau national les actions locales innovantes, sources de créativité.
La cible prioritaire du PNNS est les enfants (de la période prénatale à l’adolescence), en effet il notifie que les habitudes alimentaires et physiques acquises à cette période se répercutent à l’âge adulte. Le but étant de diminuer l’obésité chez les enfants, adolescents et adultes et de réduire le pourcentage de dénutrition chez les personnes âgées.
Il insiste également sur la prise en compte de la culture alimentaire, du goût, du plaisir de manger et de la convivialité d’un repas partagé.
Les recommandations du PNNS 4
Ci-dessous vous trouverez un tableau résumant toutes les recommandations du PNNS 4.
Pour conclure, le PNNS vise à améliorer la qualité de vie des Français et que celle-ci soit accessible à tous.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.56.40.69.99.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !