LE RÔLE DES DIÉTÉTICIENS ET DIÉTÉTICIENNES EN RESTAURATION COLLECTIVE

par | 11 janvier 2024

Les diététiciens peuvent exercer en tant que salariés dans des établissements de santé et de soin publics ou privés, en restauration collective, dans l’industrie agroalimentaire ou en tant qu’auto-entrepreneur en libéral.

Quelle différence entre les termes diététicien, médecin nutritionniste, nutritionniste et coach en nutrition ?

Diététicien :

Le titre de diététicien est réglementé, ce qui signifie qu’il est protégé par la loi et réservé aux professionnels qui ont obtenu soit un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique soit un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) génie biologique, option diététique.   Pour les deux formations, la durée est de deux ans. Il joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des plans et des programmes alimentaires spécifiques et veille à l’équilibre nutritionnel. Il peut être amené à collaborer avec d’autres professionnels de santé.

Médecin nutritionniste :

C’est un médecin ayant suivi une formation médicale générale (bac+6) et ayant poursuivi avec une spécialisation en nutrition, allant de 2 à 4 ans. Il possède une approche plus médicale et a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou encore des médicaments.

Nutritionniste :

Le terme « nutritionniste » s’il est employé seul, n’a aucune valeur. Il faut lui accoler un métier afin qu’il soit reconnu.

Exemple : diététicien nutritionniste ou encore médecin nutritionniste.

Coach en nutrition :

Attention, ce métier n’est pas reconnu, ni encadré par la loi. Il s’agit d’une personne qui conseille ou motive des personnes souhaitant avoir une alimentation équilibrée ou désirant perdre du poids.

Les diététiciens en restauration collective.

Les diététiciens jouent un rôle crucial en matière de nutrition et de santé dans le domaine de la restauration collective. Leur fonction est de s’assurer que les repas servis répondent aux besoins nutritionnels des convives tout en promouvant une alimentation saine et en respectant la règlementation.

Parmi leurs nombreuses attributions, on peut retrouver :

La confection des plans alimentaires et des menus

Ils sont responsables de la création de plans alimentaires et de menus équilibrés, respectant des lois en vigueur (GEM-RCN, PNNS, EGalim).

Ces derniers peuvent être adaptés en fonction des restrictions particulières de certains convives, à savoir certaines pathologies, intolérances ou allergies alimentaires ou encore des aversions. Les diététiciens prennent en compte également les contraintes de l’établissement, comme le matériel, l’environnement, la main d’œuvre, le budget…

L’éducation nutritionnelle

Ils participent à la promotion de l’équilibre alimentaire à travers des outils de communication tels que des supports pédagogiques (affiches, jeux…), des animations autour d’un thème précis ou des formations destinées au personnel de cuisine ou au personnel soignant.

Le contrôle de la qualité

Les diététiciens s’assurent que les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire sont respectées lors de la préparation des repas et du service à table ou en chambre. Ils sont amenés à réaliser des audits afin de mettre en avant les points à surveiller et apporter des actions correctives.

Ils sont garants de la satisfaction des consommateurs et peuvent donc être amenés à établir des questionnaires afin de recueillir leurs avis. Dans ce même but, ils doivent veiller à la qualité des approvisionnements, pour cela ils établissent un cahier des charges à destination des distributeurs dans lequel ils spécifient leurs attentes.

L’adaptation aux besoins spécifiques

Ils prennent en compte les besoins spécifiques des groupes servis, tels que les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies spécifiques, etc. Ils ajustent les menus en conséquence pour répondre à ces besoins particuliers.

En tenant compte des allergies alimentaires et des intolérances, les diététiciens veillent à ce que les repas soient préparés en évitant les ingrédients auxquels les individus peuvent être allergiques ou intolérants.

La collaboration avec le personnel de cuisine

Les diététiciens travaillent en étroite collaboration avec le personnel de cuisine pour s’assurer que les menus sont réalisables en pratique tout en respectant les normes nutritionnelles établies.

Leur expertise garantit des repas équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des convives, apportant ainsi un impact positif sur leur santé et leur bien-être.

 

Nos diététiciens sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions, n’hésitez pas à les contacter par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.56.40.69.99.