LES DIFFÉRENTS LABELS DANS L’ALIMENTAIRE

par | 16 février 2023

De plus en plus répandus sur les emballages, les labels sont devenus de véritables indicateurs de qualité. En effet, aujourd’hui un grand nombre de consommateurs réalisent leurs achats en fonction des labels apposés sur les emballages mais sont-ils fiables ?

Qu’est-ce qu’un label alimentaire ?

Dans l’alimentaire, un label est une certification attribuée à un produit répondant à certaines normes de qualité ou au respect de nombreux critères prédéfinis. Ces derniers sont énoncés de façon précise par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ou par le ministère de l’Agriculture dans un cahier des charges.

Le label alimentaire permet d’octroyer à un produit légitimité et fiabilité afin de créer un lien de confiance avec les consommateurs. Certains labels sont reconnus au niveau européen tandis que d’autres le sont au niveau national.

Les labels alimentaires se présentent sous la forme de logos directement apposés sur l’emballage du produit.

À quoi servent les labels alimentaires ?

Les labels permettent de certifier un produit et de lui accorder le respect des normes fixées. Ainsi, les consommateurs peuvent se fier à la labellisation des produits et les discerner selon leurs origines et leurs conditions de production.

L’objectif est de permettre à un produit qui respecte de nombreuses normes de se démarquer

Quels sont les différents labels alimentaires ?

En France, il existe des dizaines de labels. Certains labels sont reconnus par l’État et délivrés par l’INAO tandis que d’autres sont considérés comme des labels privés, et ne sont, par conséquent, pas remis par l’État.

Les labels alimentaires officiels

Il n’existe que cinq labels alimentaires officiels, reconnus par l’Etat :

  • Label Rouge : garantit une qualité supérieure à celle d’un produit alimentaire similaire.
  • Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : produit propre à un lieu géographique et fabriqué grâce à un savoir-faire spécifique donnant des caractéristiques.
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) : produit alimentaire dont la qualité est liée à sa méthode de fabrication, fondée sur une tradition.
  • Agriculture Biologique (AB) : agriculture ayant recours à des procédés respectueux de l’environnement et de la biodiversité, écartant l’utilisation de produits chimiques et d’OGM.
  • Indication Géographique Protégée (IGP) : produit agricole dont la réputation et la qualité sont liées à son origine géographique.

Deux labels européens sont également reconnus par l’Etat français : l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), équivalent européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée et Bio Europe, l’équivalent européen d’Agriculture Biologique.

Pour avoir plus de détails concernant les garanties qu’offrent ces logos à un produit alimentaire, n’hésitez pas à lire notre article sur la Loi EGalim.

Les labels alimentaires non-officiels

Il existe un grand nombre de labels alimentaires indépendants, d’appellations privées, qui ne sont pas reconnus par l’Etat. Contrairement aux labels délivrés par l’INAO, ces labels d’appellation privée sont développés par des marques ou des agences de certification indépendantes.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces labels :

Comment obtenir un label alimentaire ?

Lorsqu’une entreprise souhaite se faire labéliser, elle doit contacter l’organisme en charge de la délivrance du label pour avoir accès aux caractéristiques qu’elle doit remplir.

Tous ces critères sont répertoriés dans un cahier des charges qu’on appelle « référentiel ». Les conditions à respecter varient selon le label qui est visé et l’organisme délivrant la certification.

Les critères peuvent être basés sur le mode de production, la provenance géographique, un savoir-faire particulier, la qualité, etc.

Dès lors que la marque qui souhaite être labellisée pense répondre parfaitement aux critères pour obtenir la certification, elle peut se rapprocher de l’organisme certificateur. Cette instance fera un audit au sein de l’entreprise pour déterminer si le produit répond aux critères du cahier des charges et s’il peut, ou non, être certifié.

Une fois le label obtenu, des contrôles sont effectués régulièrement pour s’assurer que les conditions de délivrance sont toujours respectées.

De plus en plus répandus, les labels sont aujourd’hui des signes distinctifs de qualité et de respect des normes. La présence d’un label sur l’étiquette d’un produit peut être bénéfique pour une marque. Elle permet d’apporter crédibilité et confiance pour les consommateurs.

Comme partout, il existe des abus. Il faut donc rester vigilants et bien lire l’étiquetage afin d’avoir l’information complète sur l’origine de l’ensemble des aliments du produit. Attention également, car certains mettent en avant un produit labélisé, mais en réalité il ne s’agit que d’un ingrédient possédant ce label parmi tous les autres.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.56.40.69.99.