MA CANTINE
« Ma Cantine » est un site internet à destination des acteurs de la restauration collective, leur permettant de faire le point sur les objectifs de la loi EGalim et de communiquer le bilan aux consommateurs.
Quel est l’intérêt du service « Ma Cantine » ?
Mis en place depuis février 2021, le service « Ma Cantine » a pour but d’informer, de documenter et de donner accès à des outils pour les gestionnaires des cantines sur les bonnes pratiques en restauration collective.
Ce service reprend la loi EGalim (2018) en proposant une transparence sur la qualité et la durabilité des produits utilisés dans les établissements. Il s’inscrit également dans les actions menées par la loi Climat et Résilience (2021) concernant le gaspillage alimentaire dans les restaurants collectifs.
Les lois EGalim / Climat et Résilience comme fil rouge :
Le premier enjeu de la loi EGalim est de valoriser les produits de qualité en permettant de mieux rémunérer les agriculteurs qui s’efforcent d’honorer un cahier des charges (améliorer le bien-être animal et respecter l’environnement). Pour rappel, les restaurants collectifs sont tenus de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits BIO dans les repas servis. Elle a également pour objectif d’informer les usagers sur le respect de la qualité alimentaire et nutritionnelle des repas servis, ainsi que sur l’étiquetage de l’origine des viandes.
Le deuxième enjeu de cette loi est de varier l’offre des protéines proposées en restauration collective. En effet, depuis le 30 octobre 2018, les établissements de plus de 200 couverts par jour doivent mettre en place un plan pluriannuel de diversification des protéines en suggérant des alternatives à base de protéines végétales. De plus, les restaurants collectifs scolaires doivent présenter, au moins une fois par semaine, un menu végétarien depuis le 1er novembre 2019.
Pour finir la loi EGalim a pour objectif d’étendre la loi Garot (lutte contre le gaspillage alimentaire) aux secteurs de la restauration collective et de l’industrie agro-alimentaire. Depuis le 1er janvier 2020, la loi EGalim impose aux structures d’adopter une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en réalisant un diagnostic préalable afin de mettre en place des actions correctives concrètes et réalisables.
Retrouvez notre article sur la loi EGalim juste ici.
Quant à la loi Climat et Résilience, elle demande aux établissements d’avoir un impact positif sur l’environnement en diminuant le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 par rapport à son niveau de 2015, et en réduisant de 100 % les emballages en plastique à usage unique d’ici 2025.
Le service « Ma Cantine » sert à centraliser et analyser les données des établissements afin d’obtenir un bilan avec des pistes d’amélioration sur chacune des mesures énoncées ci-dessus.
Comment se télédéclarer ?
La télédéclaration sur la plateforme « Ma Cantine » doit être réalisée avant le 31 mars de chaque année (N) par rapport aux données d’achats alimentaires de l’année civile (N-1). Elle concerne les services de restauration collective qu’ils soient publics ou privés et/ou toutes personnes ou structures ayant délégation pour le faire. Si vous êtes dans cette situation, veuillez référencer votre établissement via le lien : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil.
Une fois que vous avez créé votre compte, il est indispensable que vous vous enregistriez en tant qu’utilisateur en ajoutant les données de votre établissement. Nous attirons votre attention sur le fait de bien renseigner le numéro de SIRET de votre établissement de restauration. Dans le cas où vous avez plusieurs cantines sur une même commune, il est déconseillé d’utiliser le numéro SIRET de la commune. Cependant, si la cuisine ne dispose pas de numéro de SIRET propre, il est possible d’utiliser celui de l’établissement scolaire auquel vous appartenez.
Lorsque votre cantine est ajoutée, il est nécessaire d’indiquer le type d’établissement (cuisine centrale ou satellite) parmi les quatre profils suivants :
- Il produit sur place les repas qu’il sert à ses convives ;
- Il sert des repas préparés par un autre établissement ;
- Il livre des repas mais il n’a pas de lieu de service propre ;
- Il livre des repas et il accueille du public sur place.
Quand votre établissement est référencé dans le service « Ma Cantine », vous pouvez modifier vos informations et ajouter un gestionnaire qui aura la capacité de renseigner vos données d’achats.
A titre informatif, la télédéclaration au format simplifié est possible encore pour deux ans pour tous les établissements, en renseignant les dix valeurs d’achats hors taxes mentionnées ci-dessous :
- La valeur de vos achats alimentaires total ;
- La valeur de vos achats BIO ou en conversion BIO ;
- La valeur de vos achats SIQO ;
- La valeur des autres achats EGalim ;
- La valeur des achats prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales ou acquis sur la base de leurs performances en matière environnementale ;
- La valeur de vos achats en viandes et volailles fraiches ou surgelées total ;
- La valeur de vos achats EGalim en viandes et volailles fraiches ou surgelées ;
- La valeur de vos achats provenance France en viandes et volailles fraiches ou surgelées ;
- La valeur de vos achats en poissons, produits de la mer et de l’aquaculture total ;
- La valeur de vos achats EGalim en poissons, produits de la mer et de l’aquaculture total.
Cependant, il est préconisé de faire une télédéclaration au format détaillé pour les établissements produisant plus de 200 couverts par jour afin d’anticiper l’obligation de cette dernière d’ici 2025.
Agap’pro vous accompagne dans vos démarches :
Afin de faciliter vos démarches sur la plateforme « Ma Cantine », Agap’pro est en mesure de vous fournir l’ensemble de vos parts d’achats ainsi que vos statistiques EGalim (BIO, SIQO, EQUIVALENT) réalisés sur l’année civile 2023 pour nos fournisseurs référencés.
Chez Agap’pro, nous proposons également des interventions pour le personnel de cuisine sur la diversification des protéines et la confection d’un menu végétarien, sur l’équilibre alimentaire et sur la lutte contre le gaspillage. Nous disposons d’outils fiables et avérés tels qu’un guide sur le gaspillage alimentaire et sur le végétarien, un kit d’animation sur l’équilibre alimentaire, permettant d’instaurer divers projets dans votre établissement.
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Vous souhaitez suivre nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !