LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COLLECTIVE : ON VOUS ACCOMPAGNE !

par | 26 janvier 2023

Chaque année, la restauration collective distribue environ 3,5 milliards de repas. Malheureusement, le gaspillage alimentaire est évalué à 30% de la nourriture produite, ce qui représente 1,3 milliard de tonnes de déchets par an. Pour réguler ce fléau économique, écologique et social, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a instauré un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 par rapport à 2015 .

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire consiste à jeter de la nourriture qui était originellement destinée à la consommation humaine. Ces pertes se produisent tout au long de la chaîne d’approvisionnement (fruits et légumes non calibrés ou pas suffisamment attrayants, produits abîmés, ou surplus d’achats) et concernent tous les types d’aliments.

La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu :

  • L’enjeu économique : entre 12 et 20 milliards d’euros sont perdus chaque année,
  • L’enjeu environnemental : le gaspillage alimentaire émet une quantité considérable de gaz à effet de serre,
  • L’enjeu éthique et social : actuellement, en France, une personne sur dix a du mal à se nourrir.

Chaque année, un français gaspille environ 155 kg de nourriture, ce qui représente 10 millions de tonnes à l’échelle nationale. Il est donc primordial de trouver une alternative à ce gaspillage de masse.

Pour limiter au mieux ces pertes au sein des collectivités, plusieurs lois ont été promulguées telles que la loi Garot, hiérarchisant les actions à mener pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, et la loi EGalim, prônant l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole en instaurant une alimentation saine et durable.

La France a notamment établi un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 (par rapport à 2015) pour réguler le fléau économique, écologique et social qu’il représente.

La loi EGalim

Suite à la promulgation de la loi EGalim en 2018, de nouvelles mesures concernant le gaspillage alimentaire ont dues être appliquées en restauration collective. L’objectif de cette loi est de permettre aux collectivités de proposer une alimentation saine, durable et de qualité à leurs convives.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver notre article sur la loi EGalim ici.

Le guide de lutte contre le gaspillage alimentaire Agap’pro

Le gaspillage alimentaire est une réelle problématique qui peut être régulé grâce à des actions mises en place par les établissements.

Pour mener à bien un projet de réduction du gaspillage alimentaire, nous avons imaginé et rédigé pour vous un guide qui vous donnera toutes les clés dont vous aurez besoin pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre collectivité. Il est primordial pour nous de vous accompagner dans l’élaboration de stratégies adaptées à vos pratiques pour vous permettre d’atteindre les objectifs prévus pour 2025.

Pour pouvoir agir, il faut réaliser au préalable un auto-diagnostic. En effet, ce-dernier vous aidera à identifier l’origine et les causes du gaspillage alimentaire (de la conception des menus jusqu’à l’assiette des convives) et la quantité de nourriture jetée.

Pour vous aiguiller, notre guide vous propose :

  • Des récapitulatifs de tout ce que vous devez savoir concernant le gaspillage alimentaire et la loi EGalim,
  • Un tableau de relevé des pesées pour évaluer votre gaspillage alimentaire,
  • Des plans d’actions adaptés à votre structure et à vos besoins,
  • Des questionnaires pour donner la parole à vos convives et ainsi déterminer des axes d’amélioration,
  • Des rapports de commission qui vous permettront de faire un état des lieux de l’évolution de vos efforts,
  • Des conseils pour vous permettre d’avancer dans votre processus de lutte sans encombre.

Une fois votre diagnostic établi, il ne vous reste plus qu’à agir !

En réalisant votre auto-diagnostic et en vous impliquant dans une lutte de réduction des déchets, vous permettrez à votre entreprise d’agir pour l’environnement et de faire des économies en réduisant le gaspillage tout en respectant la loi EGalim.

Si vous souhaitez plus de précision quant à ce guide, vous pouvez contacter le service nutrition par mail à nutrition@agap-pro.com ou par téléphone au 05.56.40.69.99.