SEMAINE DES SAVEURS À LA CANTINE DE TREIZE-VENTS (85)

par | 23 octobre 2019

La semaine des saveurs a récemment pris fin. C’est un temps fort permettant de toucher tout type de public et de partager de nouveaux goûts et pratiques gastronomiques autour d’un thème.

En 2018, nous vous avions fait voyager à travers le temps pour vous faire découvrir les différentes cultures culinaires des romains, des pirates, des vikings et des chevaliers.

Cette année, le service nutrition d’Agap’pro vous a invité à (re)découvrir les Cucurbitacées. Vous avez pu avoir à votre disposition des recettes quotidiennes, sucrées ou salées, ainsi qu’un magazine divertissant alliant culture, loisirs et humour.

Les enfants ont eu le plaisir de faire plus ample connaissance avec cette famille intrigante et dont le nom est difficile à prononcer.

Cette semaine de partage des saveurs fut l’occasion pour l’une de nos diététiciennes, accompagnée d’un conseiller de gestion, d’intervenir au restaurant scolaire de Treize-Vents pendant le temps de roulement des deux services de restauration.

L’animation a été divisée en deux ateliers :

  • Le premier faisait découvrir aux enfants, à l’aide d’un jeu ludique les différentes variétés de Cucurbitacées. Certaines leur ont été proposées durant cette semaine des saveurs. La séance s’est achevée par le partage d’astuces culinaires.
  • Le second a permis d’apprendre aux enfants, comment poussent les courges. Certains d’entre eux sont repartis, une graine en main, pour mettre en application, dès le mois de mars prochain, leur talent botanique et qui sait peut-être remporter le concours de la plus grande courge !

Durant ce moment de partage, nos intervenants ont été conviés par la cheffe du restaurant scolaire, Nathalie RIBEIRO, à manger avec elle et son équipe. Ils ont pu goûter une des recettes proposées lors de cette semaine : la polenta crémeuse au butternut et son émincé de bœuf : « un régal » d’après notre diététicienne.

L’astuce de la cheffe : la peau du butternut n’a pas besoin d’être enlevée pour la déguster.

Les retours de Madame RIBEIRO, lors de cette semaine des saveurs ont été plus que positifs : la majorité des enfants a apprécié les plats proposés.

« Ce sont de nouvelles saveurs pour eux mais globalement cela a bien plu aux enfants. »

Le dahl de lentilles a été une découverte tant pour elle que pour les enfants : « ils ont adoré ! ».

La cheffe de Treize-Vents a ensuite pu concocter de nouvelles recettes qui n’avaient jamais été testées dans son restaurant scolaire (polenta, tarte à la citrouille et dahl de lentilles).

« Je n’avais jamais essayé la polenta auparavant. Les enfants ont bien aimé. Je la proposerai dans mes prochaines trames de menus. »

Petit clin d’œil au service nutrition, qui a mis à la disposition de nos adhérents les recettes détaillées, proposées au cours de cette semaine des saveurs. Les quantités ont été adaptées au nombre de convives et à la restauration collective. Elles ont été d’une grande aide pour la cheffe.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours. Nous sommes en quête d’amélioration et vos remarques nous feront progresser dans cette optique.

Le service nutrition reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires : nutrition@agap-pro.com

 

 4 rue de Béguey 33370 TRESSES

Besoin d'information ?Contactez-nous